Dossier abeilles et bourdons

Plus petites que les guêpes, les abeilles sont de couleur marron et seules les femelles possèdent un dard. Les abeilles sont nettement distinctes des guêpes, par leur morphologie et leur comportement. Elle est reconnaissable notamment à ses poils branchus.

 

Au moins 20 000 espèces d'abeilles sont répertoriées sur la planète dont environ 2 500 en Europe et 1 000 en France. En Europe, l'espèce la plus connue est Apis mellifera qui, comme la plupart des abeilles à miel, appartient au genre Apis. Cependant, la majorité des abeilles ne produisent pas de miel.

En France, on compte 6 familles, 15 sous-familles et plus de 50 genres, pour près de 950 espèces d'abeilles et sans doute plus de la moitié en région méditerranéenne

Les abeilles peuvent être classées selon leur mode de vie : les abeilles domestiques, sauvages, solitaires ou bien sociales…

 

Dans la mesure du possible les essaims sont récupérés par des apiculteurs

et non détruits.

 

 

 

Les bourdons en revanche sont un groupe particulier d'abeilles, non agressifs. Ils ne piquent que par autodéfense quand ils se sentent menacés ou quand on dérange leur "nid". Les bourdons sont de grands pollinisateurs et sont essentiels pour la biodiversité et sont même utilisés dans les serres de fraisiers, tomates, etc... dans le cadre de l'agriculture raisonnée.

 

 

 

Le corps des bourdons est la plupart du temps coloré de noir et jaune. Ils ont un aspect robuste et sont couvert de poils. Ils mesurent habituellement entre 6 et 25 mm de long.