Dossier frelons

Vespa velutina (frelon asiatique) : il peut atteindre jusqu'à 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, et jusqu'à 30 mm pour les reines. Le thorax est entièrement brun noir velouté avec des segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune orangé. Seul le 4e segment de l'abdomen est presque entièrement jaune orangé, c'est par cette caractéristique que on le repère bien. Les pattes brunes, sont jaunes à l'extrémité. La tête est noire et la face jaune orangé.

Vespa crabo (frelon européen) : jusqu'à présent seule espèce de frelon représentée en Europe de l'Ouest. Le corps est taché de roux, de noir et de jaune avec l'abdomen jaune rayé de noir. Les reines frelons sont impressionnantes, d'autant qu'elles volent en faisant beaucoup de bruit.

 

Les frelons sont des prédateurs redoutables pour d'autres insectes comme les guêpes, les abeilles ou encore les mouches. Le frelon asiatique récemment apparu en France est responsable de la disparition d'abeilles, voire de ruches dans certaines régions où aucune précaution n'a été prise.

 

Ils causent des dégâts importants dans les vergers, dévorant des fruits comme la pomme en n'en laissant que la peau.